Chauffer l’hiver et rafraîchir l’été, le meilleur des systèmes : la pompe à chaleur air-air

Bénéficier d’un système de chauffage performant pouvant faire office de climatiseur à la saison estivale est particulièrement pratique. Sur le marché, la pompe à chaleur (PAC) air-air présente ces nombreux avantages.
En captant la chaleur qui se trouve dans l’air ambiant, elle permet de réaliser des économies sur vos factures énergétiques tout en évitant les pollutions excessives.


Quel est le principe du système de pompe à chaleur air-air ?

Une pompe à chaleur utilisant un système dit air-air fonctionne en se servant des calories présentes dans l’air extérieur pour les réinjecter à l’intérieur de votre logement.

Ce fonctionnement des plus simples permet de chauffer n’importe quel habitat de manière plus économique et plus écologique.

Pour réaliser cette opération, deux unités distinctes sont utilisées, la première placée à l’extérieur pour assurer la récupération des calories dans l’air, la seconde se trouvant à l’intérieur pour diffuser l’air chaud (ou froid en mode climatisation) au sein d’une pièce. Cet appareil réversible est en mesure d’être employé en tant que climatiseur dès lors que les températures sont à la hausse.

Ce double système est une source d’économie et de confort au quotidien. Avec la multiplicité des offres existantes en matière de PAC, il n’est pas toujours simple de trouver la pompe à chaleur air-air adaptée à vos besoins. Pour privilégier les appareils les plus efficaces, une indication importante est donnée par les fabricants avec le coefficient de performance (COP). Vous pouvez savoir ainsi le nombre de kWh de chaleur produit par votre pompe pour 1 kWh d’électricité utilisée. Avec un COP de 3, vous aurez la garantie d’avoir à disposition un équipement doté d’un très bon rendement.

Pourquoi choisir une PAC air-air ?

En faisant le choix d’installer une pompe à chaleur (PAC) air-air dans votre habitation, vous pourrez profiter de plusieurs avantages.

Par rapport à un système de chauffage électrique classique, une PAC vous donne la possibilité de réduire vos factures énergétiques par 3. Les économies réalisées de cette manière vous permettent d’amortir sur le moyen terme le prix d’achat de votre pompe à chaleur.

Un autre atout de cet équipement est de pouvoir s’adapter à la fois aux logements et aux systèmes de chauffage existants. Vous pourrez ainsi faire installer une pompe à chaleur tout en utilisant vos radiateurs déjà en place. La capacité de chauffage d’une PAC peut également être modulée suivant les pièces pour un confort maximal.
Mais le plus grand intérêt de la pompe à chaleur air-air réside dans sa praticité. Ce système est plus simple que les pompes à chaleur géothermiques ou hydrothermiques et assure, par son fonctionnement réversible, de pouvoir trouver une utilité en toute saison.

Son utilisation en tant que climatisation réversible est un bon moyen de faire des économies puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter un appareil supplémentaire pour rafraîchir l’air dans une pièce.

La pompe à chaleur air-air est-elle écologique ?

Comparé à un système fonctionnant au gaz ou à l’électricité, se chauffer avec une PAC est une méthode pertinente pour limiter son empreinte carbone. Le principe de l’aérothermie, permettant de capter les calories dans l’air ambiant, est un moyen de chauffage basé sur une source d’énergie à la fois propre et renouvelable. Potentiellement inépuisable, cet apport en calories peut être converti en chaleur via les deux unités de votre pompe à chaleur air-air. Vous pourrez de cette façon vous passer des énergies fossiles pour vous chauffer tout en respectant l’environnement.


Afin de diminuer au maximum vos émissions de gaz à effet de serre, il est envisageable de coupler une pompe à chaleur avec une isolation complète de votre logement pour chauffer moins tout en profitant d’un haut niveau de confort thermique dans votre appartement ou votre maison.


L’aspect écologique est assuré par leur principe visant à la transformation d’une énergie renouvelable en chaleur (ou bien en air frais en mode climatisation). Moins polluante, une pompe à chaleur ne procède qu’à des rejets toxiques minimes dans l’atmosphère. Le fluide frigorigène employé avec ce système est son élément le moins propre dans la mesure où il contribue à l’effet de serre.

Où installer une PAC air-air ?

Il suffit de disposer d’un espace extérieur pour l’installation de l’unité dédiée à la récupération des calories dans l’air. Comme ce système peut être assez bruyant selon les modèles, il est préférable de le placer à l’écart des fenêtres et à bonne distance de votre voisinage.

Si vous habitez dans une maison, vous pourrez trouver facilement un emplacement dans votre jardin pour ce module extérieur. Les personnes vivant en appartement peuvent aussi installer l’unité extérieure de la PAC, sur un balcon. Dans ce cas, l’accord du propriétaire (ou des copropriétaires) peut être nécessaire pour éviter de possibles nuisances sonores.

Le module intérieur, les ventilo-convecteurs qui vont servir à projeter de l’air chaud ou frais dans une pièce, se place en général au-dessus d’une porte.


Une fois posée par un professionnel, une pompe à chaleur (PAC) air-air demande un entretien limité.

Pour une durée de vie maximale, pensez à nettoyer régulièrement le filtre à air situé sur la face avant du module intérieur. Cette opération peut être réalisée une à deux fois par mois. Les appareils contenant au moins 2 kg de fluide frigorigène doivent obligatoirement faire l’objet d’un entretien annuel par un spécialiste.

Quel prix mettre dans une Pompe à chaleur (PAC) air-air ?

Le prix d’une pompe à chaleur air-air varie en fonction du niveau de performance des différents modèles disponibles sur le marché.

Les modèles d’entrée de gamme pourront être trouvés autour de 6 000 euros, alors que les plus perfectionnés peuvent aller jusqu’à 15 000 euros. Pour avoir une idée plus précise de l’investissement nécessaire pour votre logement, on peut estimer que le tarif moyen pour une pompe à chaleur air-air se situe autour de 100 euros par mètre carré chauffé.

C’est en effet la puissance de la pompe, comprise le plus souvent entre 5 et 20 kW, qui détermine en grande partie son prix.

La puissance est à choisir en fonction de vos besoins en termes de superficie à chauffer et des usages prévus (chauffage d’appoint ou chauffage unique). Quant à l’installation, à confier à un professionnel, son coût est compris entre 1 000 et 5 000 euros.

Quelles aides pour installer une PAC ?

Bien qu’élevé, le prix d’une pompe à chaleur peut être nettement diminué en profitant des dispositifs d’aide existants. Disponibles pour des appareils écologiques installés par une entreprise certifiée RGE, ces moyens de financement peuvent être cumulés pour certains d’entre eux.

L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) est un moyen pratique pour financer votre achat d’un modèle haut de gamme. Ce prêt à 0 % facilitera votre achat, tout comme la TVA à taux réduit de 5,5 % dans le cadre de travaux énergétiques.

Deux autres aides sont à connaître pour réduire vos dépenses en vous équipant d’un appareil à énergie renouvelable.

La première est la Prime Économie Énergie mise en place par l’État. Pour l’achat d’une pompe à chaleur, la prime Coup de pouce Chauffage octroie des aides allant entre 2 500 et 4 000 euros selon vos revenus.

La seconde, plafonnée à 2 000 euros, est la subvention de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), accessible selon des conditions de ressources spécifiques. Renseignez-vous auprès des organismes concernés afin de savoir le montant des aides auxquelles vous êtes en droit de prétendre.

Avec des avantages certains sur le plan écologique comme économique, la pompe à chaleur air-air est un choix adapté pour de nombreux foyers. Un tel appareil est synonyme de réductions sur vos factures de chauffage. Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un système de ce type, pensez à vous informer en amont sur le COP des différents modèles pour un rendement optimal, et à vous renseigner sur les aides et primes disponibles pour l’achat d’une PAC.

Besoin d’aide ou de conseils ?
Faites appel aux chauffagistes de O’Chauffage de Villeurbanne -Lyon !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis