Comment bien choisir son modèle de chaudière au gaz ?

Chaudière à gaz classique, basse température ou à condensation… De nombreux modèles de chaudière à gaz sont disponibles. Mais quelle chaudière au gaz faut-il choisir ? Laquelle offre le plus d’avantages ? Chez O’Chauffage, on vous présente toutes les caractéristiques des meilleures chaudières afin de vous aider à trouver celle qui vous correspondra le mieux.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

  2. Le rendement de la chaudière à gaz

  3. Avec ou sans ballon d’eau chaude ?

  4. Les différents modèles de chaudière au gaz

  5. Chaudière à gaz condensation : le meilleur choix de chaudière ?

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

La chaudière à gaz est une solution de chauffage très répandue. C’est l’élément actif de votre système de chauffage central qui, par la combustion d’un gaz acheminé grâce à un raccordement au gaz de ville ou une citerne de propane, va alimenter vos radiateurs.

Cette énergie, le gaz naturel, est issue de la dégradation d’éléments organiques qui datent de plusieurs millions d’années. C’est donc, comme le pétrole, une énergie fossile. Cependant, elle est beaucoup moins polluante que les autres (30 % de moins que le pétrole et 50 % de moins que le charbon).

Il existe différentes chaudières à gaz. Les principales sont la chaudière traditionnelle, la chaudière basse température et la chaudière à condensation.

Quels critères prendre compte pour choisir votre chaudière au gaz ?

Au moment de choisir votre solution de chauffage, et notamment votre chaudière, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Les plus importants sont le rendement, l’aspect écologique, les économies potentielles, ainsi que vos critères personnels.

Le rendement de la chaudière à gaz

Le rendement d’un équipement de chauffage est l’élément principal à étudier pour bien choisir votre chaudière. S’il on prend en compte tous les types de chauffage, il peut varier de 70 % à plus de 300 %. Tout en bas, on trouve la chaudière au fioul, qui peut même être encore moins puissante si elle est usée. Tout en haut, on trouve la pompe à chaleur (air/eau ou air/air).

La PAC est donc la solution la plus performante avec un COP (coefficient de performance) autour de 3 ou 4. Mais, comme pour tout autre matériel de chauffage, la puissance brute n’est pas le plus intéressant. Votre matériel doit être dimensionné à vos besoins énergétiques pour ne pas être en surconsommation ou en sous-consommation.

La chaudière au gaz, quant à elle, présente un rendement qui oscille entre 80 % (pour le modèle classique) et 110 % (pour le modèle à condensation). C’est donc un appareil intermédiaire qui offre une excellente alternative aux produits les plus onéreux du marché.

Le respect de l’environnement

Les pouvoirs publics ont décidé de favoriser l’installation de solutions de chauffage performantes, essentiellement pour des raisons écologiques. Pour bénéficier d’aides intéressantes et aussi pour amener votre pierre à l’édifice, choisissez donc un modèle de chaudière qui respecte l’environnement.

Dans cette catégorie, le modèle le plus intéressant est bien sûr la chaudière à condensation. En effet, au contraire des 2 autres types de chaudière (basse température et classique), la chaudière gaz à condensation permet de consommer jusqu’à 20 % d’énergie en moins. Une belle performance.

Autre intérêt d’opter pour la chaudière à gaz, elle propose un combustible beaucoup moins polluant et nocif que le bois ou le fioul. De plus, c’est une énergie qui possède beaucoup plus de réserve que les autres combustibles.

Les économies possibles

Comme dit juste au-dessus, la chaudière gaz à condensation permet de faire des économies très intéressantes. Mais ce n’est pas là l’unique élément à prendre en compte pour mesurer les économies possibles avec une chaudière.

Pour obtenir ce coût global, vous devez aussi prendre en compte :

  • le prix de l’équipement et de son installation ;

  • le coût de l’entretien et des composants de rechange en cas de panne ;

  • les aides disponibles (ou pas) en fonction du modèle choisi et de votre situation.

Avec ou sans ballon d’eau chaude ?

Une chaudière à gaz, quel que soit son modèle, peut fonctionner avec un ballon d’eau chaude afin de chauffer l’eau de vos sanitaires. Si vous souhaitez opter pour ce modèle, vous devez auparavant calculer les besoins en eau chaude de votre foyer afin d’avoir une taille de ballon adaptée.

Vos critères persos

Dernier élément qu’il faut prendre en compte : votre situation. Avant de faire votre choix, vous devez vous poser les bonnes questions. Quels sont les besoins énergétiques de votre famille ? Votre habitation est-elle bien isolée ? Vos ressources vous permettent-elles de profiter d’aides financières ? L’espace dont vous disposez peut-il accueillir une chaudière au sol ou simplement une chaudière murale ?

Toutes ces questions, vous devez impérativement y répondre avant d’acheter votre chaudière au gaz ou toute autre solution de chauffage. Pour obtenir des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes répondront à toutes vos questions concernant votre situation thermique et vos opportunités de travaux d’installation.

Les différents modèles de chaudière au gaz

Maintenant que vous connaissez les principaux critères pour choisir votre chaudière gaz, voici les différents modèles disponibles sur le marché avec leurs différentes caractéristiques.

La chaudière à gaz classique

La chaudière à gaz classique est le modèle de chaudière à gaz le plus ancien et le plus répandu. Elle présente un rendement d’environ 80 %, ce qui en fait une solution de chauffage performante, mais bien loin des modèles les plus puissants. Le prix d’installation de ce type de matériel est très abordable, entre 500 et 2 500 euros. Malheureusement, l’installation de ce matériel n’ouvre aucun droit pour obtenir des aides de l’état.

Fonctionnement de la chaudière à gaz classique

La chaudière à gaz classique utilise soit du gaz de ville, soit du propane pour fonctionner (si pas de raccordement au gaz de ville). Le gaz subit une combustion grâce aux brûleurs de l’appareil. Cette combustion permet ensuite de créer la chaleur nécessaire pour chauffer l’eau de votre système de chauffage à plus de 90°.

Avantages de la chaudière gaz

Les avantages de la chaudière à gaz classique sont donc les suivants :

  • prix d’achat très abordable ;

  • facilité d’installation.

Inconvénients

Les inconvénients de la chaudière au gaz classique sont :

  • absence d’aides financières pour l’installation ;

  • performances moindres que les autres modèles concurrents.

La chaudière à gaz basse température

La chaudière à gaz basse température présente un rendement de plus de 90 %, ce qui la classe dans la catégorie des équipements de chauffage à haute performance thermique. Seules les chaudières à condensation sont plus puissantes. Pour le prix, les modèles basse température se situent entre 3 000 et 7 000 euros. Un tarif plus élevé que les chaudières classiques. Mais, bien qu’elle ne soit plus éligible aux principales aides (MaPrimeRénov’ et autre), il est possible de bénéficier de quelques financements pour son installation.

Fonctionnement de la chaudière à gaz basse température

La chaudière à gaz basse température a le même fonctionnement qu’un modèle classique. La seule différence, c’est qu’elle chauffe l’eau de l’installation de chauffage autour de 40° au lieu de 90°, pour une performance de chauffage équivalente. Résultat, vous économisez plus d’énergie et plus d’argent.

Avantages

Les avantages de la chaudière basse consommation sont plus importants que ceux de la chaudière classique, car elle présente :

  • un rendement autour de 90 % ;

  • une grande facilité d’installation ;

  • plus d’économies d’énergie ;

  • un impact moindre sur la planète.

Inconvénients

  • moins puissante que les meilleures solutions de chauffage du marché ;

  • peu d’aides disponible pour l’installation.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière à condensation est la plus puissante des chaudières. Elle présente un rendement de plus de 100 % qui peut monter à 110 %. C’est le seul modèle de chaudière qui peut produire plus d’énergie qu’en consommer. Elle se classe donc parmi les équipements de chauffage très haute performance énergétique (THPE) au même titre que les pompes à chaleur. Son prix est plus élevé que les autres chaudières à gaz, mais son installation ouvre des droits à plus d’aides, même si, dernièrement, la prime coup de pouce énergie n’est plus d’actualité. En revanche, les aides de l’Anah, le crédit à taux zéro et plusieurs autres dispositifs sont tout à fait disponibles.

Fonctionnement de la chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation a pour principe de réutiliser les vapeurs de combustion pour recommencer un cycle de chauffe. Ainsi, votre chaudière peut économiser jusqu’à 20 % d’énergie en plus.

Avantages

La chaudière à condensation est le modèle qui offre le plus d’avantages.

  • Elle ouvre des droits à la plupart des aides de l’état.

  • Elle a le meilleur rendement parmi toutes les chaudières.

  • Elle a un impact moindre sur l’environnement.

Inconvénients

-Elle est moins performante que les pompes à chaleur.

Chaudière à gaz condensation : le meilleur choix de chaudière ?

Vous le constatez, le meilleur choix de chaudière reste donc la chaudière à condensation. Avec son rendement de plus de 100 %, les aides disponibles pour son installation et tous ses autres avantages, elle offre la solution de chauffage parfaite. Évidemment, il existe des alternatives intéressantes comme les pompes à chaleur air/eau, mais elles sont plus onéreuses. Si vous êtes à la recherche d’un équipement qui offre le meilleur rapport qualité/prix, la chaudière à condensation reste donc le meilleur choix. Pour installer ce type d’équipement chez vous, contactez-nous pour effectuer les travaux.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis