Zoom sur la visite d'entretien de la chaudière au gaz

La chaudière est un élément central de notre vie quotidienne. Fonctionnant en hiver quand elle ne fait que chauffer l’habitation, et toute l’année quand elle s’occupe aussi de remplir le ballon d’eau chaude, c’est un rouage majeur de notre confort intérieur. Et le meilleur moyen pour qu’elle remplisse sa fonction longtemps et comme il faut, c’est de l’entretenir consciencieusement.
Comment se déroule une visite d’entretien de chaudière au gaz et pourquoi est-ce important de la confier à un chauffagiste ?

Pourquoi entretenir sa chaudière au gaz ?

La première raison concerne votre santé. Une chaudière mal entretenue rejette du monoxyde de carbone (CO), un gaz inodore et invisible, mais particulièrement dangereux. À faible dose, il provoque des maux de tête, des nausées ou des vertiges ; mais en quantité plus importante, il peut devenir mortel. Il est donc indispensable de surveiller l’état de votre appareil pour éviter toute exposition néfaste.

Une maintenance annuelle permet de détecter les fuites qui pourraient déclencher un incendie. C’est également l’occasion de maintenir ses performances : une chaudière en bon état ne surconsomme pas d’énergie et chauffe correctement. Un entretien assidu est donc une source d’économies et de respect environnemental (8 à 12 % de combustible peuvent être épargnés ; la facture de chauffage peut donc être réduite).

Maintenir son appareil en bon état double son espérance de vie, et divise par 5 le nombre de pannes potentielles. Entretenir sa chaudière, c’est donc s’assurer de garder l’esprit tranquille en s’évitant des problèmes supplémentaires et des dépenses ultérieures liées à des dépannages d’urgence.

En savoir plus sur l’entretien, la révision d’une chaudière gaz par des chauffagistes certifiés.

Quelles sont les obligations concernant l’entretien d’une chaudière ?

Depuis l’arrêté gouvernemental du 15 septembre 2009, il est obligatoire de soumettre sa chaudière à une visite de maintenance annuelle. Toutes les chaudières à gaz, au fioul, au bois, au charbon ou combinant plusieurs sources de combustibles différentes, et dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts, sont concernées. Cet entretien doit être effectué par un chauffagiste agrée.

À savoir : les pompes à chaleur et les appareils de chauffage avec ventilation doivent eux aussi obligatoirement passer par la case maintenance annuelle.

En cas de non-respect de cette responsabilité, aucune sanction ni amende ne pourra vous être attribuée. Seulement, si vous êtes victime d’un sinistre, votre assureur sera en mesure de refuser de vous indemniser si vous n’avez aucune attestation d’entretien à lui présenter.
Si vous êtes locataire, votre bailleur pourra retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie en fin de bail.

Mais qui doit se charger de cette visite de maintenance ?

  • Si vous êtes propriétaire d’une maison ou locataire d’une résidence équipée d’une chaudière individuelle : alors c’est vous qui, devrez-vous charger d’appeler le chauffagiste, sauf si une close du bail prévoit que c’est le propriétaire de votre location qui doit s’en occuper.

  • Si vous utilisez une chaudière collective : dans ce cas, le propriétaire de l’immeuble, ou le syndicat de copropriété, est en devoir de contacter lui-même le technicien.

À quelle fréquence faire appel au chauffagiste ?

La législation impose une seule visite d’entretien par an. Il est conseillé de l’effectuer en automne pour les chaudières uniquement dédiées au chauffage du logement : de cette manière, vous vous assurerez qu’elle chauffe comme il se doit, tout en évitant de tomber en panne au beau milieu de l’hiver. En ce qui concerne les appareils ayant le double rôle de chauffer l’habitation et de produire de l’ECS (eau chaude sanitaire), il n’y a pas de période préférentielle.

À savoir : lorsque vous remplacez votre ancienne chaudière ou en installez une nouvelle, la première visite d’entretien doit se faire dans l’année civile suivant la pose.

N’oubliez pas non plus le ramonage de la cheminée d’évacuation de votre appareil ! Il est obligatoire pour toutes les chaudières qui en disposent. Pour celles marchant au gaz ou au fioul, cette opération est également annuelle ; en revanche, les systèmes consommant plus de 10 stères de bois par an doivent en bénéficier de deux, dont une durant la période de chauffe. Les chaudières dites étanches (par exemple, celles à ventouse) ne sont pas raccordées à une cheminée, et n’ont donc pas d’obligation de ramonage. Leur conduit d’évacuation doit tout de même être vérifié et nettoyé chaque année.
Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?

Une visite de maintenance se déploie en 10 étapes :

  1. Le chauffagiste nettoie le corps de chauffe (principalement l’échangeur), ce qui améliore les performances du système (un échangeur sale surchauffe, et la chaleur est moins bien transmise à l’eau). Ce premier nettoyage assure également la longévité de l’appareil.

  2. Il désencrasse ensuite les brûleurs, une opération fondamentale qui élimine la source d’émission de monoxyde de carbone (un brûleur sale combure mal, ce qui crée du CO).

  3. Il vérifie le fonctionnement de la pompe, puis l’écoulement de l’eau dans le circuit de chauffage.

  4. Après cela, il observe les organes de régulation internes de la chaudière. Ceux-ci se chargent d’adapter le fonctionnement de la chaudière en fonction des besoins renseignés et de la température ambiante : ils sont donc essentiels au confort du logement.

  5. Il passe par le contrôle des organes de sécurité.

  6. Le chauffagiste observe, et régule si besoin, le débit de gaz qui entre dans la chaudière.

  7. Il vérifie la température de l’eau lorsqu’elle chauffe, et la monte ou la descend si besoin.

  8. Puis il examine le vase d’expansion, qui assure la constance de la pression de l’eau dans l’ensemble du circuit de chauffage. Encore une fois, il procède à un réglage si nécessaire.

  9. Il contrôle l’étanchéité des circuits de gaz et d’eau, et élimine les fuites s’il en constate.

  10. Sauf pour les chaudières ventouse (qui prennent l’air de l’extérieur et le rejettent aussi à l’extérieur) le chauffagiste contrôle enfin le taux de monoxyde de carbone. Trois cas sont alors possibles :

    • le taux est inférieur à 10 parties par million (ppm) : il n’y a aucun souci.

    • le taux est compris entre 10 et 50 ppm : le technicien doit vous avertir que c’est anormal. Il peut réaliser lui-même le réglage (qui concerne le tirage du conduit de fumée) pour faire baisser cette mesure, ou bien le laisser à l’occasion d’une prestation future.

    • le taux est supérieur à 50 ppm : il y a un danger grave et immédiat. Le chauffagiste doit aussitôt vous alerter sur la situation et éteindre la chaudière. Il ne faut alors plus y toucher jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Une fois que cette visite est terminée, vous recevrez sous 15 jours une attestation d’entretien, que vous devrez conserver minimum 2 ans. Elle peut vous être demandée par votre bailleur ou par votre assurance en cas de sinistre. Elle comprend la liste des opérations effectuées pendant la maintenance ainsi que les défauts corrigés, le taux de CO mesuré, le rendement énergétique et environnemental, ainsi qu’un ensemble de conseils pour le maintien du bon état de la chaudière, plus éventuellement quelques améliorations possibles.

Combien coûte cette maintenance ?

En moyenne, une visite de maintenance complète est tarifée entre 80 et 150 €. Cependant, ce montant varie beaucoup en fonction du modèle de votre chaudière, de la région où vous habitez, du technicien que vous contactez … Mais cette facture peut être allégée si vous signez un contrat d’entretien avec le chauffagiste.

Quels sont les avantages d’une souscription à un contrat d’entretien ?

En plus du fait que l’intervention annuelle coûte moins cher, un tel contrat vous offre bon nombre d’avantages. Bien évidemment, la liste change d’une entreprise à l’autre, mais vous retrouverez la plupart du temps les privilèges suivants :

  • Déplacement d’urgence en cas de panne pris en compte

  • Visite annuelle programmée à l’avance

  • Suivi personnalisé de votre système

  • Prolongation de la garantie du constructeur

  • Quelques fois, le ramonage peut être inclus avec la maintenance obligatoire de la chaudière

Quels gestes simples pouvez-vous effectuer pour maintenir au quotidien le bon état de votre chaudière ?

En plus de l’entretien annuel exécuté par le chauffagiste, il vous est possible et même conseillé de faire ces quelques actions régulièrement pour optimiser le fonctionnement et la longévité de votre chaudière :

  • Vérifier que sa pression reste entre 1 et 1.5 bar ;

  • Enclencher le mode hors gel quand vous vous absentez plusieurs jours en hiver ;

  • Éviter autant que possible de pousser ses capacités au maximum afin de limiter son usure ;

  • Vérifier la présence de fuite ou de rouille sur les tuyaux ;

  • Contrôler la ventilation du local où elle se trouve, et faire attention à ne jamais obstruer les bouches de ventilation.
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis