Les avantages de la pompe à chaleur air eau : on vous dit tout

Vous effectuez actuellement des travaux de rénovation énergétique à votre domicile ?
Peut-être avez-vous entendu parler des nouveaux modèles de pompe à chaleur, à la fois performants et écologiques.
La pompe à chaleur air/eau est probablement l’équipement le plus connu et le plus populaire auprès d’une grande partie des ménages, grâce à des capacités de chauffage qui rivalisent aisément avec les chaudières gaz à condensation, en tête du marché à l’heure actuelle.
On vous explique tout sur ses avantages ci-dessous !

La pompe à chaleur, un équipement de chauffage d’avenir

Si vous suivez les informations, vous savez que les énergies fossiles nécessaires au fonctionnement des appareils de chauffage sont dans le collimateur des pouvoirs publics.
En cause : des émissions réputées polluantes avec des conséquences sur la santé des usagers, et une tendance à émettre des gaz à effet de serre.
Une situation préoccupante pour l’avenir de la planète, qui incite les constructeurs à inventer de nouveaux équipements de chauffage plus respectueux de l’environnement et répondant aux critères fixés par la directive européenne écoconception.

Parmi les deux types de chauffage disposant de l’agrément des pouvoirs publics, on retrouve par exemple :

  • La chaudière au gaz à condensation : cette chaudière a recours au gaz comme combustible fossile, mais elle en utilise moins que les appareils de chauffage antérieurs et récupère autant que possibles les énergies contenues dans la chaleur « latente. De fait, les performances de l’appareil ou « rendement de combustion » peuvent atteindre jusqu’à 108 voire 110% avec les appareils les plus récents !

  • La pompe à chaleur (PAC) air eau : cet équipement est le grand rival de la chaudière au gaz à condensation, et permet d’atteindre des performances remarquables avec très peu d’énergie électrique consommée.
    La pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer ensuite dans le réseau de chauffage. Avec une pompe à chaleur air/eau, vous disposez du chauffage et de l’eau sanitaire. Les performances de cet appareil qui se mesurent à l’aide de l’indice COP permettent de mieux comprendre les avantages de cette solution : ainsi, une pompe à chaleur qui restitue 3 kWh de chaleur pour un 1kWh acheté dispose de l’indice 3.

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau est l’équipement le plus populaire avec la pompe à chaleur air/air. Cela s’explique en partie par le fait que la pompe à chaleur air/eau est un appareil « double service », capable de produire à la fois de la chaleur dans votre logement et de l’eau chaude sanitaire pour toutes vos pièces d’eau.

La pompe à chaleur air/eau dispose des mêmes caractéristiques fondamentales qu’une chaudière au gaz à condensation. La différence réside dans les énergies utilisées ainsi que dans le rendement. Alors qu’une chaudière au gaz à condensation utilise une énergie fossile et les vapeurs d’eau pour fonctionner, la pompe à chaleur utilise les énergies présentes naturellement dans l’air ambiant, et nécessite d’être raccordée au réseau électrique.
Pour le rendement, le résultat est sans appel : si une chaudière gaz à condensation de dernière génération est capable d’atteindre un rendement de 110%, les pompes à chaleur peuvent aller jusqu’à 300% !

Ceci étant, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau diffère sensiblement de celui d’une pompe à chaleur air/air.
Dans le cas d’une PAC air/air, les calories puisées dans l’air extérieur sont restituées directement sous forme d’air chaud dans votre logement.
Dans le cas d’une PAC air/eau, le système utilise l’eau de chauffage pour transporter la chaleur. Ainsi, la plupart des modèles de pompe à chaleur air/eau se présentent sous la forme d’un équipement de type « monobloc », c’est-à-dire avec une seule unité de chauffage. Le fonctionnement du circuit fermé se compose des éléments suivants :

  • Un évaporateur, dont la mission consiste à transformer le fluide frigorigène en vapeur.

  • Le compresseur, pièce mécanique permettant d’augmenter la pression ainsi que la chaleur du gaz.

  • Le condenseur, qui permet au fluide frigorigène de transmettre l’énergie à l’eau de chauffage.

  • Le détendeur, qui contribue à réduire la pression ainsi que la température du gaz.

Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau

Les pompes à chaleur sont dotées de nombreux avantages en comparaison des chaudières traditionnelles. Voici quels sont les avantages mis en avant le plus souvent :

  • Une consommation d’énergie extrêmement réduite : une pompe à chaleur air/eau n’a besoin que de très peu d’énergie électrique pour fonctionner et restituer une énergie de chauffage. Par exemple, pour 1 kWh d’électricité consommée, la PAC est en mesure de restituer 3 à 4 kWh de chaleur. De cette manière, vous réduisez considérablement votre facture annuelle de chauffage, qui peut être divisée par 3 ou 4 !

  • Une installation simplifiée : contrairement à une chaudière classique, la pompe à chaleur s’installe dans une dépendance, et se raccorde sur votre installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.
    Notez également que la pompe à chaleur ne produit pas de « rejets » comme une chaudière au gaz à condensation. Vous n’aurez donc pas besoin de faire installer un conduit d’évacuation ou de prévoir une installation de cette nature.

  • Un confort d’utilisation : avec une pompe à chaleur air/eau, vous disposez du même niveau de confort qu’avec une chaudière traditionnelle, sans interruption de service. L’appareil fonctionne de manière autonome, chauffe rapidement et vous assure une température stable dans toutes les pièces de la maison.

  • La possibilité d’obtenir de l’air frais en été : si vous optez pour un modèle de PAC réversible, vous obtiendrez non seulement du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, mais également de l’air frais en période estivale. Un plus à ne pas négliger si vous habitez dans les régions du sud !

  • Des aides financières possibles quelle que soit votre situation financière : étant donné la charge que représente l’achat d’une pompe à chaleur, vous avez la possibilité de vous faire aider. Le dispositif MaPrimeRenov’, par exemple, est accessible aux propriétaires d’un logement vieux de plus de 2 ans. Vous devrez en revanche vous assurer que la fourniture et la pose de l’équipement sont assurées par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les inconvénients d’une pompe à chaleur air/eau

Avant-même de réaliser votre investissement et pour vous assurer le meilleur choix possible, vous devez prendre en compte les quelques inconvénients d’une pompe à chaleur air/eau :

  • Les nuisances sonores éventuelles : l’unité extérieure d’une pompe à chaleur peut être plus ou moins bruyante selon les modèles. C’est pour cela qu’on aura tendance, d’une manière générale, à privilégier un emplacement à bonne distance d’une chambre ou d’une pièce à vivre. N’hésitez pas à contrôler le nombre de décibels émis par le module avant tout achat !

  • Des performances en berne selon la température : les pompes à chaleur sont sensibles aux variations extrêmes de température. De fait, il vous sera déconseillé d’installer une pompe à chaleur air-eau dans une région réputée froide (là où les températures en hiver dépassent les -7°C). Pensez-y si vous ne souhaitez pas voir votre facture de chauffage exploser, car une pompe à chaleur en difficulté aura recours à l’appoint électrique pour assurer la continuité de service !

D’autres dysfonctionnements sont à prévoir, mais peuvent être facilement désamorcés en faisant les bons choix dès le départ : en effet, une installation de chauffage mal dimensionnée aura tendance à s’user plus rapidement avec le temps, notamment et plus particulièrement dans les régions où le climat est plus rude. Pour éviter tout désagrément, et si vous souhaitez bénéficier des atouts d’une pompe à chaleur dans le nord de la France par exemple, il vous sera conseillé de lui adjoindre un chauffage d’appoint.

Comme vous pouvez le voir, la pompe à chaleur air/eau est un équipement avantageux, qui n’a rien à envier sur le plan du rendement énergétique aux chaudières gaz à condensation. Les bénéfices économiques et écologiques d’une telle installation sont sans précédent, bien qu’un entretien régulier soit absolument nécessaire et indispensable pour conserver le fonctionnement optimal de votre installation.

Au moment de la pose de votre PAC, pensez à faire réaliser un contrat d’entretien par un professionnel agréé. Seul un technicien qualifié dans la réparation d’une pompe à chaleur air/eau peut vous délivrer une qualité de services supérieure.

Vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur air eau ?
Contactez les équipes de chauffagistes de O’Chauffage de Lyon-Villeurbanne pour avoir des conseils et des astuces sur les PAC air eau.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis