Que faut-il savoir avant de faire installer sa chaudière à gaz ?

Vous allez faire construire votre maison. Tout a été étudié en détail, avec soin ou presque. L’installation de la chaudière demande cependant une certaine réflexion. Et pour cause, cela ne se fait pas à la légère. L’installation d’une chaudière doit évidemment prendre en compte l’emplacement en fonction des pièces nécessitant une alimentation en eau chaude. Il est en effet évident, pour des raisons pratiques et de conforts des habitants, de privilégier son aménagement à proximité de la cuisine et des salles de bains. Autre point essentiel, son installation se fera en elle fonction du mode d’évacuation des gaz de combustion. Du choix de l’emplacement dépendra, sa performance et sa longévité.Voici quelques conseils et astuces utiles pour trouver l’emplacement idéal.

Installation de chaudière murale ou chaudière au sol

Chaudière à condensation ou basse température, dimensions, caractéristiques techniques, autant de paramètres à prendre en considération pour le choix de l’installation. En fonction de votre décision, de votre besoin et de vos contraintes, vous serez amené à privilégier un emplacement au mur ou au sol.
Chaque modèle présente différents avantages. La chaudière murale permet de libérer de l’espace au sol. En revanche, si elle est plus compacte, elle est moins robuste. La chaudière au sol est idéale pour chauffer de grands espaces, sa puissance et sa capacité sont généralement plus importantes qu’un modèle mural mais se révèle plus encombrante et souvent plus coûteuse.

Critères d’installation d’une chaudière

La plupart du temps, une chaudière au sol est installée dans un placard ventilé à l’abri des regards. Le choix de la pièce devra cependant prendre en compte la proximité des systèmes utilisant le plus d’eau chaude afin de la placer au mieux. Si vous optez pour le grenier, vous pourrez installer la salle de bain à l’étage par exemple. Dans ce cas, vérifiez que le plancher pourra supporter le poids de l’appareil.
Les chaudières murales prennent bien évidemment moins de place. Il s’agit, dans la majorité des cas, de petit modèle qui s’installe facilement dans un placard ou un recoin. Vérifiez néanmoins que votre mur est assez solide pour supporter son poids et qu’il peut être percé sans endommager sa structure. Proscrivez son installation au-dessus des plaques de cuisson, d’une machine à laver ou de tout appareil produisant des vapeurs grasses au risque de l’altérer mais aussi de perturber son fonctionnement.

Pistes d’installation

Quelque soit le modèle choisi, pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil mais aussi une sécurité optimale pour tous les résidents du foyer, il est de mise de respecter certains critères pour le choix de son emplacement. La chaudière occupe plus ou moins de place, mais nécessite un espace dont la surface est supérieure à 10 m2. Il vous faudra donc envisager un espace assez large et discret. Sans pour autant être disgracieux, une chaudière n’est pas un élément de décoration. Vous opterez donc pour un espace isolé, une pièce bien aérée et ventilée.
Si l’installation doit se faire loin de votre cuisine, vous pouvez préserver votre confort et réaliser des économies d’énergie en installant un thermostat ou régulation qui permettra de maintenir une température ambiante régulière. Son installation se fait principalement dans la pièce de vie principale dans un couloir, buanderie, ou dans la cuisine.
Pensez également au mode d’évacuation des gaz de combustion. En optant pour une chaudière à ventouse par exemple, vous vous soustrayez à cette difficulté. En effet, inutile dans ce cas de la raccorder à un conduit de fumées. Et, détail important, son installation ne requiert pas d’espace ventilé, toutes les pièces de la maison peuvent dès lors l’accueillir.
Parce que l’installation d’une chaudière n’est pas à la portée de tous et pour éviter tout désagréments, mieux vaut faire appel à des alliés de taille, des professionnels et de les intégrer à votre projet de construction. Pensez aussi que l’achat d’une chaudière performante qu’elle soit murale ou au sol, vous permet de percevoir des aides financières (éco prêt, crédit d’impôt, TVA réduite). Pour cela, rapprochez-vous de l’ANAH, de l’un des Espaces Info Energie voire de votre municipalité. Selon votre situation, vos envies et vos besoins, ils sauront vous guider et vous orienter au mieux.

CONFOGAZ,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel