Pourquoi choisir la PAC air-eau en remplacement d’une chaudière au fioul ?

Votre chaudière est âgée de plus de vingt ans ? Vous constatez depuis un moment que les performances de votre équipement ne sont plus au rendez-vous, et que votre confort s’en trouve affecté ? Dans la plupart des cas, vous aurez nécessairement besoin de remplacer votre chaudière au fioul ou au gaz par un système plus évolué. On vous explique, à travers les quelques lignes ci-dessous, pourquoi vous devriez orienter votre choix vers une pompe à chaleur air-eau.

Pourquoi les chaudières au fioul et au gaz disparaissent du paysage ?

Depuis plusieurs dizaines d’années (en vérité depuis le choc pétrolier de 1979), l’idée de réaliser des économies d’énergie commence à se frayer un chemin dans les consciences. Des programmes d’économie d’énergie se mettent alors en place au début des années 1980, notamment en France où l’on voit apparaître les premiers modèles de pompes à chaleur, conçues pour le chauffage résidentiel.

Le fioul et le gaz deviennent alors progressivement l’ennemi public numéro 1 à partir de la fin du XXe siècle, alors même que l’on commence à réaliser l’impact dramatique de leur utilisation massive sur l’environnement et le climat. Aussi depuis plusieurs mois, la réglementation s’est durcie en France de telle manière que les installateurs n’auront plus le droit de proposer des chaudières au fioul aux habitants à partir du 1er janvier 2022. Rassurez-vous cependant : si votre chaudière au fioul n’a pas atteint l’âge critique et qu’elle fait l’objet d’un entretien régulier, vous devriez pouvoir la conserver jusqu’à obsolescence. Au-delà, deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire installer une chaudière au gaz à condensation : dans ce cas, vous utiliserez toujours un équipement ayant recours aux énergies fossiles, mais les performances de la chaudière vous permettront de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les chaudières au gaz à condensation utilisent en effet l’énergie produite lors de la combustion du gaz, ce qui n’était pas possible il y a encore quelques années. Si vous habitez dans une région réputée froide, cette solution est probablement la plus adaptée.

  • Faire installer une pompe à chaleur : cette solution est la plus couramment proposée avec la chaudière gaz à condensation, que ce soit en neuf comme en rénovation. Vous disposerez ainsi des bienfaits d’une énergie totalement gratuite, avec des rendements impressionnants. Si vous souhaitez produire de l’eau chaude sanitaire, la meilleure alternative reste encore la pompe à chaleur de type « air-eau ». Si vous résidez dans le sud de la France, vous n’aurez aucun problème à faire fonctionner convenablement votre système.

Si vous craignez de ne pouvoir vous chauffer convenablement avec une pompe à chaleur, rassurez-vous : certains équipements comme les pompes à chaleur air-eau disposent des mêmes caractéristiques qu’une chaudière au fioul, tout en offrant des performances supérieures. Vous aurez ainsi la capacité de maintenir votre confort tout au long de l’année, et de chauffer votre eau sanitaire pour vos différents besoins.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur est, par définition, le système de chauffage le plus performant à l’heure actuelle. Son rendement et ses performances demeurent supérieures à ceux d’une chaudière au gaz à condensation, et de loin. En effet, lorsqu’une chaudière au gaz à condensation de dernière génération est capable de proposer un rendement jusqu’à 110%, les pompes à chaleur atteignent allègrement les 300% ! Cependant, les avantages de ce système sont compensés par quelques inconvénients qu’il faut avoir à l’esprit : en effet, pour fonctionner de manière optimale, les pompes à chaleur doivent être installées de préférence dans des régions où la température est la plus douce possible, de manière à éviter une surconsommation électrique du dispositif. Aussi, certains modèles sont plus bruyants que d’autres, vous aurez donc à cœur de comparer le niveau sonore de chaque appareil avant de vous décider.

La pompe à chaleur air-eau est aujourd’hui l’appareil le plus populaire de sa catégorie : elle permet non seulement d’obtenir une température intérieure constante tout au long de l’année, mais produit également de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur air-eau fonctionne sur le principe de l’aérothermie, c’est-à-dire qu’elle prélève dans l’air extérieur les calories et l’énergie nécessaires à son fonctionnement. Vous l’aurez compris : le système fonctionne majoritairement à l’aide d’une énergie 100% naturelle, ce qui n’est pas le cas des chaudières à condensation qui ont encore recours aux énergies fossiles pour le chauffage de votre intérieur.

D’autres modèles de pompe à chaleur permettent également d’obtenir de l’eau chaude sanitaire, mais ils se révèlent souvent bien plus coûteux à l’achat et pour tout ce qui relève de la pose. Les pompes à chaleur géothermiques, par exemple, puisent les calories présentes à bonne profondeur sous le sol mais leur prix moyen varie entre 10 000 et jusqu’à 40 000 euros selon les types de capteurs (horizontaux ou verticaux). Une pompe à chaleur air-eau, elle, ne coute qu’entre 7 000 et 15 000 euros TTC.

Les différences fondamentales entre une chaudière au fioul et une PAC air-eau

Les chaudières traditionnelles au gaz ou au fioul disparaissent progressivement du paysage, comme nous l’avons vu plus haut. Ces modèles, bien que bénéficiant au fur et à mesure d’évolutions technologiques, continuaient d’émettre des fumées toxiques en trop grande quantité. On estime ainsi qu’une chaudière au fioul traditionnelle rejette entre 7 et 10 fois plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’un mode de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables. Bien sûr aujourd’hui, des alternatives existent. Vous avez probablement entendu parler, par exemple, des chaudières au fioul à condensation : ces modèles, tout comme les chaudières au gaz à condensation, permettent d’atteindre un rendement très souvent supérieur à 100%. Mais l’installation de cet équipement sera lui aussi interdit dès 2022, car ne répondant pas aux normes environnementales les plus récentes. Autant dire qu’il s’agit d’une impasse.

La pompe à chaleur air-eau n’est pas victime de ces désagréments, en raison de ses excellentes performances en matière d’émissions de CO2. En effet, et bien qu’elle consomme de l’électricité dans une très faible mesure, le bilan carbone de la pompe à chaleur air-eau est largement meilleur que celui d’un chauffage au fioul classique (70% d’émissions de CO2 en moins qu’une chaudière à gaz et 90% de moins qu’une chaudière au fioul. Dès lors, le résultat ne se fait pas attendre : on estime en effet que dès la première année, les foyers équipés d’une telle technologie en remplacement d’une chaudière au fioul voient leur facture de chauffage réduite en moyenne de 800 à 1 000 euros !

Autre grande différence entre une pompe à chaleur air-eau et une chaudière au fioul : Le coût d’achat. En effet, le budget nécessaire pour investir dans une chaudière au fioul oscille généralement entre 6 000 et 10 000 euros (sans compter le budget nécessaire à l’approvisionnement en combustible qui évolue en fonction de l’espace, du niveau d’isolation et de la région). Si le prix d’achat d’une pompe à chaleur demeure particulièrement élevé (entre 10 000 et 15 000 euros pour une pac air-eau), les performances de l’appareil sont telles que vous pouvez espérer amortir votre équipement en quelques années seulement, tout en réalisant d’importantes économies sur votre facture annuelle de chauffage. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur chez vous fait partie de ce que l’on appelle « les travaux de rénovation énergétique ». Travaux qui sont dès lors éligibles à différentes aides, dont le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), qui peut aller jusqu’à 30% du montant des travaux.

Pour résumer : la chaudière au fioul vit ses dernières heures. Si vous possédez encore un tel équipement de chauffage chez vous et que celui-ci est âgé de plus de 15 ans, vous allez devoir progressivement vous tourner vers les énergies alternatives. Dans tous les cas, vous partez gagnant : même si l’investissement peut paraître important au départ, vous profitez à chaque instant de nombreux avantages comme des aides financières pour la rénovation énergétique, un rendement efficace et l’amortissement rapide de votre appareil.

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau se fait très simplement, que ce soit en construction comme en rénovation. Qui plus est, vous n’avez pas besoin de prévoir l’installation d’un tuyau d’évacuation des fumées, comme ce peut être le cas avec les chaudières au gaz. En revanche, votre logement devra nécessairement mettre à disposition un circuit de chauffage avec système hydraulique. Pour le reste, l’unité extérieure devra être placée de préférence dans le jardin ou à proximité de la terrasse. Si vous résidez en appartement, un balcon fera l’affaire.

Retrouvez notre article complet sur la pompe à chaleur (PAC air eau) pour tout savoir sur cet appareil.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis