Icône

Bienvenue sur Confogaz !

Je suis particulier

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière au gaz, une bonne idée ?

Si vous utilisez la même chaudière au fioul depuis plus de 10 ans, il peut être intéressant de songer à son remplacement. Bien des alternatives sont possibles pour passer d’un équipement au fioul à un modèle au gaz plus sophistiqué.
La conversion vers une chaudière au gaz présente plusieurs avantages, qu’il s’agisse de réaliser des économies, de bénéficier d’un meilleur rendement ou d’opter pour un système plus respectueux de l’environnement. Dans le cadre de la transition énergétique, remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière au gaz est aujourd’hui un véritable enjeu. Vous pouvez être aidé dans votre démarche par les différentes primes proposées par l’État.

Les limites d’une chaudière au fioul

Longtemps plébiscitée par les ménages en France, la chaudière au fioul possède certains inconvénients qui deviennent de plus en plus rédhibitoires de nos jours.

  • L’absence de réseau de distribution pour le fioul s’avère peu pratique pour les particuliers qui doivent sans cesse s’approvisionner pour faire fonctionner leur équipement.

  • L’utilisation du fioul implique l’espace disponible pour la pose d’une cuve ou d’une citerne, qui devra être remplie et entretenue par un professionnel.

  • Avec les hausses fréquentes du cours des énergies fossiles, le fioul constitue de nos jours une source d’énergie des plus chères. En comparaison, les autres combustibles sur le marché tels que le gaz ou le bois se révèlent bien moins onéreux pour les consommateurs.

Ces dernières années, la thématique écologique est devenue cruciale pour les différents appareils utilisés au sein d’un logement. Il va sans dire que les chaudières fonctionnant au fioul n’ont pas bonne presse dans ce domaine. Il s’agit d’équipements très polluants en raison de leurs émissions de gaz à effet de serre, de particules fines et d’oxyde d’azote. Ces émanations toxiques contribuent à accélérer le réchauffement climatique. Par ailleurs, la raréfaction des combustibles fossiles sur la planète ne fait pas des chaudières au fioul des solutions d’avenir.

Leur remplacement est donc fortement encouragé par le Gouvernement afin que les ménages puissent disposer de solutions plus propres et moins énergivores.
Il est intéressant pour les ménages de se tourner vers des systèmes plus performants et ne présentant pas ces défauts. Polluants, encombrants et chers à l’usage, les systèmes au fioul peuvent être remplacés par des appareils variés.

Pourquoi changer votre ancien modèle par une chaudière au gaz ?

Pour des raisons tant économiques qu’écologiques, remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière au gaz est une opération profitable pour de nombreux foyers. Dans le contexte actuel, les appareils énergivores gagnent à être changés peu à peu au profit d’équipements combinant rendement accru et pollution moindre. Les chaudières à gaz sont dans ce domaine un choix très intéressant.
De nouveaux modèles à gaz, plus propres et plus économes, sont accessibles afin de réduire vos dépenses énergétiques tout au long de l’année. Les ménages peuvent également accéder à un large panel d’aides et de primes facilitant le remplacement de leur ancienne chaudière au fioul.
Avec un rendement pouvant atteindre 90 %, la chaudière à fioul a souvent été considérée comme un appareil performant pour équiper une maison. Cependant, avec les innovations technologiques récentes, les chaudières à gaz peuvent à présent atteindre un rendement dépassant les 100 % pour un confort thermique supérieur et des économies d’énergie avérées.

En faisant le choix de vous chauffer au gaz, vous pourrez bénéficier d’avantages en mesure de vous inciter à réaliser sans attendre le remplacement de votre ancien modèle. Vous aurez la possibilité de trouver de nombreux appareils plus économiques à l’usage, en vous tournant par exemple vers une chaudière basse température ou à très haute performance énergétique ou encore une chaudière au gaz à condensation.

Votre investissement sera vite amorti par la diminution de vos factures et les primes disponibles pour rembourser tout ou une partie de votre investissement de départ. Avec une chaleur diffuse à tout moment, une chaudière à gaz permet de profiter d’un vrai confort thermique dans votre logement.
Enfin, c’est aussi un choix pratique à ne pas négliger, puisque vous pourrez remplacer l’approvisionnement en combustible par un simple raccordement au réseau de gaz de ville.

La conversion vers une chaudière gaz à condensation est-elle possible ?

Parmi les appareils à haut rendement, la chaudière gaz à condensation est un choix pertinent pour remplacer un ancien modèle au fioul.
Ce système est doté d’un important pouvoir calorifique et vous permet de faire des économies en combustible tout au long de l’année.
Le gaz naturel, moins onéreux que le fioul, vous donne la possibilité de dépenser moins tout en lissant vos dépenses avec un abonnement au gaz payé de manière mensuelle.

Sur le plan de l’entretien, vous n’aurez pas à faire contrôler votre cuve de stockage mais à faire vérifier votre chaudière au gaz tous les ans par un professionnel.

Le remplacement par un système à condensation est moins polluant. Si réduire votre empreinte carbone est votre priorité, il s’agit sans conteste d’un des choix les plus intéressants pour vous.

Dans le cas de figure où faire des économies sur vos factures d’énergie est à privilégier, n’hésitez pas à procéder avant tout achat à un bilan énergétique de votre logement. Un chauffagiste peut effectuer une analyse de vos besoins et vous suggérer le modèle de chaudière le plus adapté à votre habitation pour remplacer un système au fioul.

Comment remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur ?

Alternative écologique, la pompe à chaleur (PAC) est un choix responsable pour venir remplacer votre chaudière au fioul.

Avec son rendement élevé, la PAC air-eau est très intéressante si vous souhaitez abandonner le chauffage au fioul.
Le système récupère les calories situées dans l’air extérieur pour chauffer l’eau qui alimente vos circuits de chauffage. La chaleur peut ensuite être diffusée dans chaque pièce de la maison à travers les radiateurs ou un plancher chauffant. Fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable (la chaleur contenue dans l’air ambiant), une pompe à chaleur est un moyen écologique pour répondre à vos besoins en chauffage. Elle est plus efficace néanmoins dans certaines régions, où les températures extérieures ne sont pas trop basses. Autre atout, vous pourrez raccorder votre PAC à vos systèmes de chauffage déjà en place, sans avoir besoin d’effectuer des travaux supplémentaires.

Pour savoir si un tel système est adapté à votre logement, nos chauffagistes CONFOGAZ sont en mesure de vous renseigner et de vous accompagner dans votre projet.

Combien coûte l’installation d’une nouvelle chaudière ?

Sur la durée, remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière au gaz est une opération économique.

Des dépenses sont à prendre en compte
Pour acheter une nouvelle chaudière au gaz, la faire installer par un professionnel, procéder au raccordement de votre maison au réseau de gaz et vous débarrasser de vos anciens équipements, il faut débourser de l’argent.

  • Pour acquérir une chaudière au gaz performante, il vous en coûtera entre 3 000 et 5 000 euros en moyenne.

  • Si vous désirez vous orienter vers un modèle à condensation haut de gamme, il faudra prévoir un budget pouvant atteindre 7 000 euros.

  • Le prix de la pose par un professionnel certifié va de 800 euros pour les systèmes les plus simples à 8 000 euros pour les plus complexes.

  • Le coût du raccordement au gaz est limité pour sa part, avec un tarif moyen de 400 euros. Si votre logement est éloigné du réseau, cette opération peut être plus coûteuse, voire impossible : il faut donc vous renseigner avant l’achat pour ne pas commettre d’erreur.

  • Enfin, le démantèlement et l’enlèvement de votre cuve pour le stockage du fioul vous coûteront environ 1 500 euros.

Très polluantes, les chaudières au fioul sont vouées à disparaître dans les prochaines années. À partir du 1er janvier 2022, il sera interdit d’installer de nouvelles chaudières au fioul dans un logement. Pour accélérer le remplacement de ces modèles, l’État propose des aides afin d’encourager les particuliers à franchir le pas. La prime « Coup de pouce » chauffage et MaPrimeRénov’ permettent de toucher jusqu’à 1 200 euros pour la conversion d’une ancienne chaudière vers un modèle plus performant.

Le remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière au gaz performante est d’un intérêt certain. Avec les dispositifs existants, vous pourrez rembourser votre investissement de départ pour compter par la suite sur un système économique, écologique et plus performant. Chaudière au gaz, modèle à condensation ou pompe à chaleur, les options ne manquent pas pour favoriser les alternatives écoresponsables au fioul domestique.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis